Dossier: Le stress, comment le définir et le gérer. [Partie 1]

Le stress est l’un des maux de notre époque. Considéré comme une toxine et un poison pour le corps et l’esprit mais aussi une calamité pour notre relationnel. Cependant, est ce que vous savez ce que c’est que le stress ? Est-ce réellement que négatif pour l’être humain ?

Définition du stress.

Définit généralement comme une fatigue morale et physique, cela reste loin du sens réel du stress. Le stress est avant tout une réaction tout à fait normale face à certaines situations critiques ou inattendues. Cette réaction disparaît une fois la personne adaptée à la situation, par contre si le stress reste pendant une longue durée cela provoque des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux qui se concluent par une fatigue générale.

Composants du stress.

Avant de pouvoir gérer ou vider son stress il faut comprendre ses composants ainsi que ses symptômes.

Les composants sont trois éléments principaux qui constituent le stress :

L’agent de stress (la source) : La raison, ou l’élément provocateur du stress,  cela peut être un élément positif (mariage, naissance, promotion) ou négatif (échec, déception émotionnelle, surcharge professionnelle…).

La réaction de stress : Il s’agit de la réaction physiologique du corps face à l’agent de stress, cela peut être court ou long, remarquable (augmentation du rythme cardiaque, adrénaline…)  ou tout simplement invisible.

L’attitude : Il s’agit du comportement et résultat final du stress, cela dépend de la réaction de ce dernier et de la nature de la personne. Exemple : Un retard peut passer sans provoquer de stress, cependant une personne de nature ponctuelle sera totalement stressée face à un tel événement.

Le stress mauvais et bon.

Tout comme le cholestérol, le stress n’est pas que mauvais. Il s’agit d’une réaction créant une énergie à la base neutre dont la force varie selon le cas. Cette énergie et cette force sont par la suite canalisées de façon à devenir soit négatives ou positives et cela dépend de la manière dont nous gérons notre stress.

Un stress géré négativement se conclura par  une fatigue extrême (ou ce qu’on appelle un Burn Out) tout en entraînant divers symptômes. Exemples :

Physiques: Douleurs, tensions musculaires, problèmes digestifs, vertiges…

Moraux : Agitation, irritation,  anxiété, dépression, sensation d’impuissance ou mélancolie…

Comportementaux : Perception négative de la réalité, absentéisme, agressivité, passivité, consommation accru de tabac, caféine et autre…

Un stress géré positivement, quant à lui, se transforme en énergie motrice et en motivation, poussant ainsi à mieux s’organiser, agir efficacement et se surpasser face à la situation rencontrée. Ce dernier finit par se dissiper rapidement, et cela après l’adaptation face à l’agent de stress.

Conclusion.

Le stress, quel qu’il soit, est une réaction naturelle de notre corps qu’il faut comprendre et apprendre à gérer. Il ne faut pas le laisser “s’agripper” longtemps à nous, du coup il faut savoir manager son stress, chose qui sera expliquée lors de la deuxième partie du dossier.

Références de l’article :

http://www.passeportsante.net/fr/actualites/dossiers/articlecomplementaire.aspx?doc=stress_composantes_d

www.uottawa.ca/sante/information/stress.html


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/netbrica/public_html/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273